Step 10 – Vietnam sud : Delta du Mékong Jour 1
Nous démarrons notre rendez-vous en terre inconnue avec les parents par 3 jours de croisière sur le delta du Mékong sur un sampan (bateau). Le Mékong est un fleuve d’Asie (le 10ème plus grand fleuve au Monde), il prend sa source au Tibet, passe par le Cambodge et se jette dans la mer de Chine dans le Sud du Vietnam après avoir parcouru 4800km.
Nous embarquons donc à Cai Be (un peu au Sud de Saigon), nous naviguons jusque Sa Dec où nous passons la 1ère nuit puis jusque Long Xuen où nous passons la 2ème nuit. Nous sommes accompagnés de Duc qui nous explique l’histoire du Vietnam et tout ce que l’on va découvrir !
Jour 1 :
Nous visitons plusieurs fabriques :
– les galettes de riz utilisées pour la confection des rouleaux de Printemps. Une dame prépare la pâte (une sorte de pâte à crêpes fabriquée à base de farine de riz), ensuite elle fait cuire à la vapeur la crêpe ou galette sur une peau tendue au dessus du feu (le feu est alimenté par les paillettes de riz : écorce du riz). Ensuite elle laisse sécher la galette sur du bambou tressé. C’est donc pour ça, lorsque l’on achète des galettes de riz qu’il y a des dessins tressés dessus ! Eureka 😀
le tressage des supports pour faire sécher les galettes
Pour le déjeuner du midi, sur le bateau, nous avons le droit aux galettes de riz, des vermicelles, des légumes et du poisson et Duc nous apprend à faire nous mêmes nos rouleaux de Printemps. C’est canon, j’adore !
– l’alcool de riz, ils cuisent le riz, le font fermenter puis le passe à l’alambic. Nous avons le droit à la dégustation bien entendu !
– les bonbons à la noix de coco, ils font cuire du lait de coco avec d’autres choses et des arômes : chocolat, gingembre, feuilles … puis ils coulent dans des moules, laissent refroidir et coupent des morceaux qu’ils emballent dans des feuilles de papier de riz (que l’on peut manger) puis un emballage. Les bonbons sont délicieux (ça colle aux dents), mon préféré c’est celui au gingembre !
– le riz soufflé, grande découverte pour les enfants que nous sommes, c’est comme le pop corn mais avec du riz donc du pop rice (c’est de là que viennent les rice krispies de kellog’s !). La recette est simple, ils jettent le riz dans une grande poêle bien chaude avec du sable et le riz saute de partout ! Ensuite ils passent au tamis pour enlever le sable. Le riz soufflé peut être aromatisé avec du gingembre également et ils fabriquent des gâteaux de riz pour grignoter. Nous avons testé aussi, c’est délicieux !
Nous déjeunons à bord du bateau tout en naviguant vers Sa Dec. C’est très copieux !
Nous arrivons à Sa Dec en fin d’après-midi pour le marché : fruits (fruitss du dragon, mangues vertes, oranges vertes, ananas …), légume(concombres, herbes, tomates, potirons, haricots verts, gingembre, patates douces, carottes, choux…), poissons (toute sorte de poissons de grandes, des petits, des crevettes, des grenouilles, des crustacés, vivants, morts …), viandes (poulets, canards, pâtes de poulets, têtes de canards, rats …) …
les différentes sortes de riz
les fruits et légumes
les poissons
les pâtes de poulets ! on a pensé à vous les MotsComptesTriples ! mais on n’a pas gouté :-S
les grillades
les sous-vêtements,…
Diner et nuit sur le Mékong …